Café du Brésil

Au Brésil, le grain de café figure parmi ses produits phares et d’ailleurs, le pays est aujourd’hui le premier producteur de café au monde.

Zoom sur le café brésilien …

Plusieurs millions d’hectares de plantations. Le Brésil produit environ 30% de la totalité du café consommé dans le monde.

Premier pays producteur avec près de 55 millions de sacs à l’année (60 Kg/sac). il se trouve aussi au second rang des consommateurs mondiaux.

La production est composée d’environ 75% d’arabica et de près de 25% de robusta.

 

Référence : KFBRESIL

Disponibilité : En cours de réapprovisionnement

€9,50 TTC

Prix au kilo : €38,00

Cafés Boissons chaudes petits déjeuner goûter

Vous buvez sans doute du café arabica au quotidien.

Vous savez que la plupart des torréfacteurs mettent en avant leur café 100% Arabica.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est l’Arabica ?

La plante de l'Arabica

  • Elle pousse en altitude

Le caféier Arabica préfère les terres en altitude : entre 500 et 2000 mètres dans l’idéal. La plupart des grands crus proviennent du coffea arabica, qui donne les grains les plus parfumés, avec un taux de caféine assez bas.
Les terres de prédilection du Coffea Arabica sont les sols riches en acides et en minéraux.

  • Elle est très fragile

On peut en trouver plus de 200 variétés. Il s’agit d’une plante fragile, avec une faible adaptabilité aux changements climatiques : elle est sensible aux fortes chaleurs et pousse à l’ombre des grands arbres comme les bananiers ou les cacaoyers.  Elle est facilement attaquée par les maladies quand elle n’est pas dans son environnement volcanique d’altitude, frais et sec.

  • Elle prend son temps pour pousser

La maturation des grains est longue : il faut compter entre 60 et 120 jours. La plante donne des grains de café ovales de couleur verdâtre à jaune. Pour permettre d’en produire plus, avec des variétés différentes, la plante a été acclimatée loin de ses zones de prédilection.

  • Ses arômes sont doux

Le café Arabica a un arôme plus prononcé, une saveur plus ronde et une meilleure acidité que le robusta. C’est une variété utilisée pour des cafés plus doux, et moins forts en caféine que le robusta.Si vous voulez comprendre plus en détails les différences entre l'arabica et le robusta, n'hésitez pas à lire cet article

L'arabica représente plus de 60% de la production mondiale de café

Suggestions

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam