Le thé noir
est la couleur du thé la plus consommée en Europe. il provient de la plante Camellia sinensis, le théier commun.
L’Inde en est le premier producteur mondial. Il est produit dans de nombreuses autres régions en Chine, au Japon, au Ski Lanka, à Taiwan, mais aussi en Afrique.
Pour produire le thé noir, il existe deux méthodes.
- la méthode dite « orthodoxe », mise au point par les Chinois, est de conserver la feuille de thé entière tout au long du processus.
- le procédé industriel Crush, Tear, Curl,, mis au point par les Britanniques en Inde au début du XXème siècle consiste quand à lui, de broyer, déchiqueter et boucler les feuilles de thé.
Pour le fabriquer, les feuilles subissent un traitement particulier qui mène à leur oxydation. Contrairement aux thés vert, son goût est plus doux et moins amer (ceux majoritairement consommés en Asie). Peut être conservé pendant plusieurs années. Ainsi, son transport et sa commercialisation sont facilités.
Après la récolte, les feuilles sont traitées de manière à produire l’oxydation nécessaire à son obtention.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour cette production.
- Le traitement se fait par machine, ou à la main pour certaines variétés haut de gamme.
- Le flétrissement, consiste à assouplir les feuilles, dans le but de les faire sécher par un courant d’air chaud durant environ 24 heures, jusqu’à atteindre un taux d’humidité situé entre 40 et 50%.
- Puis le roulage, consiste à rouler les feuilles sur elles-mêmes, afin d’en extraire les huiles essentielles.
De nos jours, cette étape est réalisée par une machine qui effectue de petites rotations circulaires pendant 30 à 40 minutes.
- Ensuite c’est l’oxydation ; les feuilles s'oxydent dans une pièce chaude et humide. C’est le niveau d'oxydation qui détermine sa couleur : le thé noir est entièrement oxydé, le thé vert l'est très peu, la variété Oolong se situe entre les deux.
- La dernière étape est le séchage, ou dessiccation, durant laquelle les feuilles sont soumises à un courant d’air très chaud d’environ 90°C, afin d’en abaisser le taux d’humidité.
Ainsi, l’oxydation des feuilles modifie leur composition en actifs. Les catéchines sont diminuées de 40 %. Les théaflavines et ses dérivés acides, produits lors de l’oxydation, y sont au contraire plus nombreux.
Les théaflavines sont créées à partir des catéchines lors du traitement thermique qui transforme les molécules de catéchines . Elles sont responsables de son goût et de son aspect visuel. Elles semblent avoir des propriétés antiulcéreuses. Elles semblent réduire l'absorption des acides gras, du cholestérol et des amidons du tractus intestinal.
La l-théanine, un de ses composés, influence le fonctionnement du cerveau après ingestion. Il contient également de la caféine en abondance, ses propriétés sont nombreuses, tant sur le fonctionnement cérébral que sur certains aspects corporels.
(source : Thé Noir - Bienfaits et Méfaits - Par une Naturopathe - Doctonat )