SOUTENONS NOS AGRICULTEURS - PRODUCTEURS LOCAUX 

D2c6790b4284c175b4020b4b7d1cb0d0

Smoothies

Le 16/11/2023 0

Dans Cocktails Vitaminés ou Avec Alcool

Comment faire un smoothie complet 

Les smoothies sont à la mode depuis plusieurs années ,  une préparation qui cache plusieurs secrets.

On se demande toujours : est-ce que je peux remplacer un repas par un smoothie?

Qu’est-ce que je peux mettre dans un smoothie pour le rendre original ? Comment le préparer ?

LES BIENFAITS DES SMOOTHIES : Il vous apporte un petit apport énergétique pour vous aider dans vos longues journées, que cela soit à la belle saison ou dans la saison hivernale.

Par ailleurs,

les smoothies

sont vraiment des petits déjeuners et des repas polyvalents : ils sont des caméléons.

Si vous êtes pressé et que vous aimez manger en vous déplaçant, rien de plus facile.

  • Versez votre smoothie dans un contenant réutilisable et le tour est joué.
  • Si vous vous sentez plutôt créatif un matin de fin de semaine, vous pouvez toujours le déguster à la maison.
  • Une idée originale est de le verser dans un bol et d’y ajouter un peu de croquant avec des morceaux de fruits, des noix, du granola, des copeaux de noix de coco, etc.

Blender products smoothiebowl peanuts at strawberries

Le bol-smoothie est une variante amusante

qui permet

mille et une possibilités!

N'hésitez pas à ajouter des ingrédients supplémentaires à un simple smoothie, qui peut ainsi devenir  un repas complet et vous fournir tous les nutriments nécessaires pour votre organisme. Il s’agit en fait de respecter le Guide alimentaire canadien pour obtenir un sentiment de satiété jusqu’au prochain repas. Il est possible de contrôler son alimentation avec le smoothie : si vous ne consommez pas assez de fibres, de vitamines ou de protéines dans votre journée, vous n’avez qu’à adapter votre smoothie en y ajoutant davantage d’un de ces nutriments.

LES 4 COMPOSANTES D’UN SMOOTHIE DÉJEUNER COMPLET 

Il vous faut :

En premier une Base Liquide  :   

  • Lait de matière animale pour ses protéines et son calcium) ou  
  • Lait végétal qui est aussi excellent, vous choisissez en fonction des nutriments que vous désirez ajouter ( En consommer plusieurs variétés est judicieux )
    •  lait d’avoine est une bonne source de vitamine B et de fibres, et il est facile de le faire chez soi 

.Bc8d05c512cca94ada8b5d15ec5e6fe9​​​​​​​

  • ou Yogourt (privilégiez le grec avec un faible taux de gras et qui contient plus de protéines)
  • ou Eau ( pour une base moins crémeuse )
  • ou Jus mais là, avec modération (il contient du sucre qui sera déjà présent dans les fruits entiers que vous allez ajouter.  Le mieux : réduisez l’apport calorique du jus en y ajoutant de l’eau ou du lait végétal.

 

En second vous ajoutez soit :   Fruits legumes saison

  • un fruit 
  • ou un légume
  • ou même les deux ensemble, en créant des  alliances homogènes (On peut obtenir un maximum de vitamines et réduire la quantité de sucre dans le smoothie. Cela permet aussi de camoufler l’amertume des légumes

Un apercu des Lègumes qui se marient bien dans les compositions :  Brocoli, Épinard, Kale, Mélange de bébé romaine ou de bébé chou frisé , Betterave cuite, Chou-fleur cuit

Pour limiter le Sucre et obtenir de l'onctueusité avec du jus :  mettez une COURGETTE pour remplacer la BANANE, si vous avez dejà beaucoup de fruits.

En tertio, votre besoin en protéines, plusieurs options :     Proteines vegetales

Petit truc : les protéines doivent représenter le ¼ de votre assiette! . Voici quelques idées de protéines et de quantité optimale :

  • Noix, le beurre de noix ou toutes autres fruits à coques. (Pour un meilleur résultat, laissez tremper les noix la veille, elles seront plus molles et s’incorporeront plus facilement au mélange. Attention! Les noix et les beurres de noix sont très protéinés, en plus d’être remplis de bons gras : pas besoin d’en ingérer des montagnes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre ou environ 30 grammes de noix à votre smoothie.
  • ou une légumineuse ( pois, lentilles, haricots. la texture  se marie bien aux autres ingrédients et c’est une source naturelle de protéines et de fibres. Incorporez-en environ ¾ de tasse.
  • pour ceux qui aiment du Tofu  [Incorporez-en 100 à 150 grammes (environ ¾ de tasse)]
  • ou ce qui peut être une alternative des Poudres protéinées (Faites attention aux ingrédients : du sucre ou des sucres artificiels sont fréquemment ajoutés. Il faut privilégier les poudres ayant un apport d’au moins 20 grammes de protéines et moins de 5 grammes de glucides, puisque ceux-ci se retrouvent déjà dans les fruits. Suivez les étiquettes pour les portions!

Et en dernier des Fibres Fibre alimentation generale 900​​​​​​​

Bien qu’on en retrouve déjà dans plusieurs fruits, ainsi que dans les légumineuses comme les pois, on peut en ajouter à son smoothie et ainsi obtenir la quantité qu’on doit consommer dans notre journée. Il est intelligent d’ajouter des fibres issues de glucides complexes, qui soutiennent plus longtemps.

Elles devraient représenter le ¼ de votre assiette, mais tout comme les aliments protéinés, les quantités dépendent de l’aliment que vous choisissez. Les femmes devraient consommer 25 grammes de fibres par jour, et les hommes, 38 grammes.

Les fibres ont plusieurs bienfaits, mis à part ceux qu’elles apportent à la flore intestinale : elles aident à contrôler le taux de cholestérol sanguin et à conserver un sentiment de satiété comme les protéines.

  • Flocons d’avoine ou son d’avoine : ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide offre 4 grammes de fibres (soit 16 pour cent de la consommation quotidienne). 
  • Graines de chia : 2 cuillères à soupe (20 grammes) contiennent 7 grammes de fibres, soit près de 30 pour cent de la consommation recommandée quotidiennement.
  • Graines de lin : elles contiennent un peu moins de fibres que les graines de chia,  Ajoutez-en 20 grammes pour consommer près de 25 pour cent de votre dose quotidienne de fibres.
  • Maïs sucré : ½ tasse contient 2 grammes de fibres, soit 8 pour cent de la consommation quotidienne.

 

 

Source de recherche sur Google pour les informations & Images

smooties 5 Fruits & Légumes par jour Vitamines Energie revitalisante Repas de substitution Compléments alimentaires

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam