Le 30/09/2024
D'où vient La Citrouille
Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le potiron ou la courge butternut. ( la courgerie ). Elle est originaire d'Amérique du Nord et était déjà cultivée par les Amérindiens avant l'arrivée des colons européens. En France, on trouve principalement
la musquée de Provence
- La citrouille musquée de Provence avec sa peau orange striée. son poid peut atteindre les 50 kg ! Sa chair est orange vif, assez ferme et d’une texture assez épaisse. Comme son nom l’indique, la musquée de Provence a une saveur musquée et légèrement sucrée, donc aussi bonne en salé que sucré, que
la Conserverie Jovinienne utilise pour son velouté de courge au cumin
Par ailleurs, la citrouille est un élément incontournable d'Halloween, mais quelle est son origine ? Pour le savoir, il faut se plonger dans les légendes irlandaises.
Jack était un personnage avare et ivrogne dont l'accès au paradis avait été refusé. Il était donc condamné à errer entre les deux mondes. Toutefois, Jack a demandé au Diable une dernière faveur : une braise. Avec cette braise, il a creusé un navet pour s'en servir de lanterne, d'où son surnom Jack O'Lantern. Peu à peu, la citrouille a remplacé le navet, plus pratique, plus large pour servir de lanterne et surtout locale. Depuis, pour Halloween, la tradition veut que de grosses citrouilles soient creusées et éclairées dans toutes les maisons.
Les citrouilles sont généralement cultivées pour être utilisées comme décorations à Halloween.
La Jack’O Lantern celle que nous creusons et transformons en lampion. La Jack’O Lantern est ovale, orange vif et sa chair, orange claire, est épaisse et parfaite pour les soupes et confitures.